Des moments en famille

family

Se retrouver tous ensemble

Parce que le diner est moment de partage, que vous soyez deux ou plus, nous vous proposons quelques idées de jeux à faire afin de se retrouver et de passer un agréable moment ! Sympathiques pour aider les enfants à manger leurs légumes, ou tout simplement pour se raconter ses journées respectives, et animer une bonne ambiance, après l’école ou le boulot.

Quelques idées de jeux sympathiques :

 

Des petits mots

Écrivez le nom de chaque membre de la famille sur un bout de papier et mettez-les au centre de la table. Tour à tour, chacun va tirer un papier puis penser à quelque chose de gentil à dire à cette personne.

Par exemple, la maman peut être la meilleure “cuisinière de cookies” ou le frère peut être le meilleur “partenaire de vélo”. Tout le monde prend son tour en énonçant leur gentillesse.

 

Devenez poète 

Invitez vos enfants à prendre une bouchée de nourriture. Ils peuvent même fermer les yeux et savourer. Posez des questions : quel goût à la nourriture ? Quelle est sa texture ? Sa couleur, son odeur et les souvenirs qu’elle évoque ? Demandez à vos enfants de dire ou d’écrire les premiers mots que cela lui évoque. Et voilà un poème !

 

Pour en savoir un peu plus…

Demandez à chaque personne à la table du repas qui ils aimeraient inviter à dîner et pourquoi. L’invité peut être n’importe qui dans n’importe quelle période de l’histoire. Ce jeu peut peut être un moyen amusant pour vos enfants de montrer ce qu’ils ont appris en histoire, ou de vous montrer combien ils en savent sur ​​les célébrités. Pour une petite note en plus : notez tous les choix et imaginez tous les invités à table en même temps. Qu’est-ce qu’ils ont en commun ? Que se disent-ils ?

 

On se raconte tout !

Chaque membre de la famille prend son tour pour parler de sa journée, mais choisit d’abord une lettre de l’alphabet. Les mots commençant par cette lettre ne peuvent être utilisés dans la description de la journée. Les mots utilisés en substitution peuvent faire un exercice de vocabulaire divertissant. Assurez-vous que chaque membre de la famille ait la chance de parler!

 

Le jeu des légumes

Prenez un dé à la table du dîner. Commencez par le plus jeune qui lance le dé. Quel que soit le nombre qu’il fait, il doit manger autant de légumes (ou autres aliments) dans son assiette. Passez le dé au joueur suivant et continuez. La personne qui a terminé son assiette en premier l’emporte. (super pour les kids qui ne veulent pas manger leurs légumes !

 

Terminez l’histoire

Lancez une histoire et laissez chaque personne, à tour de rôle, ajouter la suite. Chaque personne peut soit ajouter une phrase, ou un segment entier de l’histoire. Commencez à travailler sur la conclusion lorsque le repas touche à sa fin.

 

Que savez-vous de moi ?

Des enfants aux parents :

  • Quelle est ma matière préférée ?
  • Avec qui ai-je l’habitude de jouer à la récréation ?
  • Qui sont mes deux meilleurs amis ?
  • Quelle est mon émission préférée ?

Des adultes aux enfants :

  • Où suis-je né ?
  • Quelle était ma matière préférée à l’école ?
  • Quel(s) sport(s) j’ai pratiqué étant enfant ?
  • Quelle est la ville où j’ai grandi ?

Essayer dès ce soir et donnez nous vos retours par commentaires ;)

 

Il n'y a pas encore de commentaires.

Publier votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = onze